Je me consacre entièrement à l'émail depuis début 2008 après plusieurs années de pratique en autodidacte ...
Après des études dans la création et une expérience de 13 ans dans le commerce de meubles sur mesure, j'arrête tout pour faire une formation complète à la maison de l'émail de Limoges et auprès de plusieurs professionels afin d'apprendre les différentes techniques d'émaux sur métaux : Les techniques traditionnelles sur cuivre et celles des émaux industriels sur acier. J'apprend aussi à maitriser la mise en forme des métaux chez un dinandier pour le cuivre et un sculpteur ferronnier pour l'acier.
Pour valider mes acquis et ... faire parti du monde des professionnels, je passe en candidate libre le « CAP d'émailleur d'art sur métaux » en juin 2010.
C'est un diplôme unique en France remis en place il y a quelques années seulement à Limoges afin de pérenniser cet art millénaire qui menaçait de disparaître après le départ des derniers professionnels dans quelques années.
Je m'approprie cette matière fabuleuse de l'art du feu pour lui donner la place qu'elle mérite et pour la mettre au goût du jour. Le but étant d'allier mon expérience et mes passions qui sont la décoration, l'art, et bien sûre l'émail !! Des créations naissent dans mon atelier où s'amoncellent les pots d'émaux, les outils, les échantillons de couleurs, les notes, les croquis et de multiples essais pour développer cette matière dans plusieurs domaines :
- Le bijou, la mode,
- La décoration et le meuble avec des incrustations (pour murs et meubles), de la quincaillerie décorative,
- Les plaques de maison, la signalétique,
- Le funéraire avec des urnes et des plaques aux formes et couleurs modernes mais surtout tournées vers l'identité et la personnalité du défunt.
- Etc …
"SAGUI" - SAndrine GUIllou - Renaudineau