L'EMAIL CLOISONNE
Comme l'indique son nom, cette technique consiste à déposer de fines cloisons de cuivre, d'or ou d'argent selon un motif préétabli, à l'aide de pinces ou de brucelles, Un passage au feu va fixer les cloisons dans le fondant.
Ensuite, il faudra remplir les espaces délimités avec des poudres d'émail humides. La finition se fait par un lapidage pour mettre les fils des cloisons au même niveau que l'émail.
L'EMAIL CHAMPLEVE
L'émaillage champlevé est réalisé en gravant une surface métallique (habituellement une plaque assez épaisse de cuivre) de manière à creuser de petites cavités. Cette gravure peut être faite à l'aide de burins (technique médiévale) ou avec un acide en réservant avec un vernis les parties qui doivent rester lisses (technique actuelle). Ces creux sont ensuite remplis de poudre d'émail humide qui subiront plusieurs cuissons. Après cuisson, un lapidage avec des abrasifs permet de mettre au même niveau l'émail par rapport au métal, suivra un polissage de finition. Une dorure ou une argenture est parfois faite sur une base en cuivre.
L'EMAIL PEINT
La technique de l'émail peint consiste à recouvrir une plaque de métal d'une couche de fondant et d'un fond de couleur au choix (blanc, opale ou autre) cuite. Le dessin et les ombres sont fait généralement au manganèze sous les émaux transparents, on peut aussi appliquer des paillons d'or ou d'argent. Ensuite les couleurs sont appliquées à la spatule ou au pinceau. De nombreuses cuissons sont nécessaires afin d'obtenir les détails souhaités.
LA GRISAILLE
Pour cette technique, la plaque de cuivre est recouverte d'une couche uniforme d'émail noir ou foncé.
Après cuisson, l'émailleur travaille avec du "blanc de Limoges" à l'aiguille et au pinceau, en diverses densités pour donner à la matière différents effets de gris et de blancs (ombres et lumières). Le blanc peut aussi être remplacé par de l'or, ou mêlé à des couleurs.
L'EMAIL DE PLIQUE A JOUR
L'émail de plique à jour, dérivé du cloisonné, diffère en ce que les séparations sont montées sur de l'argile qui soutient l'émail seulement pendant la cuisson. Après refroidissement, l'argile est ôtée et l'émail produit un effet de vitrail. Parce qu'il n'a pas de support de base.
L'EMAIL SUR BASSE-TAILLE
Le procédé de la basse-taille est un dérivé du champlevé. Le métal est gravé ou martelé à diverses profondeurs et en fonction du dessin. Les dépressions sont ensuite remplies d'émail transparent, à travers lequel on peut voir le dessin situé en dessous.